10 choses à savoir avant de venir aux USA – Version le restaurant

Chaque pays à sa culture, ses plats, ses coutumes … Quoi de mieux que de s’imprégner de l’ambiance du pays visité que d’aller manger au restaurant. Qu’il soit local, régional ou bien que le restaurant choisi soit une chaîne, il y a quelques différences entre un restaurant aux USA et en France !

10 choses à savoir avant de venir aux USA

1.L’attente

Il n’est pas rare d’avoir une fille d’attente devant le restaurant, cela fait partie des habitudes. Si un Américain à décidé de manger au restaurant « Y », il ne changera pas pour le restaurant « Z », il attendra. Sachez également que beaucoup de restaurant ne vous installerons pas à table si tout le monde n’est pas présent, il faut attendre à l’entrée !
Pour la petite anecdote, il m’est une fois arrivé d’attendre 2h30, pour aller à la cheesecake factory un samedi soir, car il y avait un monde fou.

restaurant-aux-usa-blog-au-pair-attendre

2.Le serveur

Le serveur aux USA est très friendly (amical), il va se présenter, vous pouvez l’appeler par son prénom, il sera là pour répondre au moindre de vos désirs. Sachez que le serveur made in US, va passer très souvent à votre table, pour vérifier si tout se passe bien, si vous avez besoin de quelque chose. Quand je dis très souvent, attendez-vous à le voir toutes les 5 mins ! (j’exagère, mais qu’un petit peu..)

3.L’eau

La plupart du temps, le serveur vous apportera de l’eau avant même que vous n’ayez commandé quoique se soit, l’eau du robinet est gratuite (un peu comme en France me direz-vous), mais pas de carafe, c’est le serveur qui viendra vous servir aussi tôt que votre verre est vide, sans que vous n’ayez à le demander.

restaurant-aux-usa-blog-au-pair-l'eau

4.Le menu

Les menus sont très variés, et souvent vous avez un choix impressionnant …
Il faut savoir que les entrées, sont appelées « Apetizer » et sont destinées pour la plupart à être partagées à la table, ce qui vous donne des portions très grandes !
Les plats principaux sont appelés « Entrées » ou bien « Main courses » du coup attention à ne pas confondre les deux !

5.Les prix

Comme dans les magasins, les prix sur le menu sont affichés hors-taxes, selon la ville où vous allez et l’état, les taxes varient entre 6% du prix et 11% !

restaurant-aux-usa-blog-au-pair-menu

6.Les boissons

Pour tout ce qui est sodas, beaucoup de restaurants pratiquent ce qu’ils appellent le free refill, c’est-à-dire que vous pouvez en boire autant que vous voulez, le remplissage du verre est gratuit.
Une chose à laquelle je ne suis toujours pas habituée: l’habitude aux Américains de mettre des glaçons dans les boissons, partout, tout le temps, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse 35° …

restaurant-aux-usa-blog-au-pair-boissons

7. Le « débarrassage » de la table

(J’ai bien conscience que ce n’est pas un vrai mot, mais je n’ai rien trouvé de mieux)
Vous allez me dire, une table se débarrasse de la même façon dans le monde entier …
Eh non ! Pas aux États unis !
Aussitôt que vous avez fini votre verre ou votre assiette le serveur viendra vous débarrasser, que vos compagnons aient fini ou non. Ce qui me laisse toujours dans une position assez étrange, je dois l’avouer. Que se soit moi qui finisse mon plat en premier ou non, j’ai toujours cette sensation de mal-être à regarder les autres finir sans assiette devant moi ou bien que je sois la dernière avec mon assiette sur la table.

8.La taille

Que se soi pour les boissons, la taille des plats et des desserts, tout est ÉNORME ÉNORME ÉNORME, vous en avez pour votre argent !

restaurant-aux-usa-blog-au-pair-plat

9.Les tips

À comprendre : les pourboires. Oui, aux USA, le serveur travail aux pourboires. C’est aussi un peu pour ça qu’il sera gentil avec vous … Sachez que l’usage veut que l’on laisse entre 15 et 20% de sa notre finale. Il est absolument impoli de ne rien laisser. Si le service a été nul, laissez tout de même un dollar histoire de montré que vous n’avez pas apprécié. Si vous ne laissez rien, ils penserons que vous avez oublié.
Attention, j’ai vu certains restaurants inclurent le pourboire dans la notre finale. Ce sera écrit dans votre addition sous le nom de : Gratuity.

10.Les horaires d’ouverture

Il n’est pas rare ici d’aller au restaurant à 15h … En effet, les Américains mangent tout le temps (Oui je fais un peu une généralité là), du coup, en journée la plupart des restaurants ne ferment pas entre le repas du midi et du soir, l’heure du diner se trouvant aux alentours des 17h-18h.

11. (Bonus) Le doggy bag

Vu les quantités astronomiques, vous avez parfaitement le droit de demander à ramener votre assiette non finie à la maison, personne ne vous regardera avec jugement ! Le serveur vous demandera même par lui-même si vous souhaitez une boîte à emporter quand il voit que vous n’avez pas fini votre assiette.

Et vous, avez-vous aussi vécue une situation assez gênante ou avez vous été surpris en allant au restaurant ?

À lire également les versions road trip et vie quotidienne

21 réflexions sur “10 choses à savoir avant de venir aux USA – Version le restaurant

  1. Très bon article, je l’ai partagé!
    Tu pourrais rajouter aussi le fait qu’ils embarquent la carte bleue. 6 mois que je suis là, et je ne m’y suis toujours pas faite. En France c’est impensable, la machine arrive jusqu’à nous!

    Aimé par 1 personne

  2. Bel article …je le souviens que ma compagne a commandé un plat qu’elle n’aime pas du tous, c’était du beef liver…foie de bœuf 😊 ,après avoir remarqué son erreur et après confirmation, le serveur lui a proposé de changer de plat gratuitement…. on a apprécié et lui avons donné un pourboire équivalent au prix du plat échangé…

    Aimé par 1 personne

  3. Super ton article !!! ☺️
    Un truc que j’ai trouvé chouette dans l’attente au restaurant… je ne sais pas s’ils le font tout partout mais ils te donnent un petit palet qui s’allumera et vibrera quand ce sera ton tour !!! 😊 C’est mieux que de rester en file… au moins, quand tu attends un certain temps, tu peux sortir devant prendre l’air, etc…

    J'aime

  4. une chose qui m’a beaucoup dérangé dans les restaurants est le niveau élevée de la musique, du coup tout le monde parle encore plus fort. Je ne trainais jamais à table mais peut-être est ce fait exprès!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s