1 an aux USA – Le bilan

1 an aux US, ça fait quoi ?

C’est la question qu’on me pose depuis quelques jours et à chaque fois je ne sais pas tellement quoi répondre.

Il s’est passé tellement de choses en une année, que je ne réalise toujours pas que ça fait 365 jours. Il y a eu tellement d’émotions, de sentiments, quelques pleurs également. Comme je l’avais dit auparavant, c’est une expérience très enrichissante, mais aussi stressante.

 IMG_0947

Tellement de choses ont changé…

Ma famille et mes amis me manquent ! Contrairement à ce que j’avais pu dire 3 mois auparavant. Depuis mon retour en France, j’ai un peu du mal à me sentir complètement bien. J’ai vécu une semaine absolument géniale.  C’est agréable de voir qu’on est toujours aimée malgré la distance.

Je suis beaucoup plus patiente. C’était déjà l’une de mes vertus premières mais c’est toujours impressionnant de voir à quel point la patiente peut s’étendre.

J’ai changé mes habitudes alimentaires. Il m’arrive que très rarement de manger de la viande et je mange vegan dès que possible. J’ai arrêté les produits à base de lait, je fais clairement une intolérance au lait d’ici. La faute sans doutes au fait que le lait des USA ne soit pas pasteurisé de la même façon qu’en France.

Mais encore plein de petites choses, qui font mon quotidien ici, comme conduire plus d’une heure pour aller voir quelqu’un, prendre l’avion pour un week-end, clairement dépenser ma paye dans mes voyages …

J’ai des amis qui viennent de partout dans le monde : Argentine, Brésil, Canada, Danemark, Équateur, France … (Oui je voulais continuer mais je n’ai pas trouvé de pays en G 😉 ) C’est ça qui, je pense fait la richesse de cette aventure. Cela m’a permis de m’ouvrir encore plus l’esprit et de me rendre compte que le monde n’est pas comme je pense qu’il est mais comment je décide de le voir.

… mais beaucoup de choses n’ont pas changé également.

J’ai toujours cette même envie de découvrir ce que le monde à offrir. Je suis toujours persuadée qu’il y a du bon en chacun, et que l’on peut apprendre quelque chose de tout le monde, à tout moment. C’est mon côté naïf qui ressort.

Je n’ai toujours pas envie de rentrée en France pour une longue durée, mais je ne sais pas encore quelle sera la prochaine destination.

Je reste optimiste, pour tout et n’importe quoi.

Beaucoup de gens disent qu’une expérience comme celle-la change votre vie, ce qui est vrai. Ce qui en revanche n’est pas vrai c’est que cela vous change. Vous ne changez pas, vous restez la même personne avec les mêmes valeurs qui vont ont été inculqués. Vous grandissez, vous gagnez en maturité, vous devenez une meilleure version de vous-même, mais vous restez VOUS !

Comment on se sent après un an aux USA ?

Clairement grandie et fière d’avoir fait, vécu et appris ce que j’ai fait pendant 1 an. Cette fierté est un sentiment que personne ne pourra m’enlever. Partir 1 an, loin de sa zone de confort, ça peut paraître dure, mais ça ne l’est pas. La nature humaine est faite pour s’adapter très facilement à un nouvel environnement. Votre aventure est ce que vous en faites. J’ai décidé de me bouger, de voyager, de laisser tomber le shopping pour une fois et de faire de cette aventure un voyage inoubliable. Pari réussi.

Je me sens très épanouie, c’est grâce aux voyages très certainement, mais grâce à ma famille ici. J’ai trouvé un réel soutien en eux, une deuxième famille mais aussi une grande amitié. Je me sens libre de parler de tout avec eux, et ça fait du bien.

Et si c’était à refaire ?

Je le referai sans hésiter, d’ailleurs c’est bien pour cela que je fais une seconde année ! Après tout, on n’a qu’une vie, autant en profiter au maximum.

La seule chose que je referais mais en mieux, c’est le blog. J’ai mis du temps à me décider, j’aurais dû me lancer plutôt !

Un mot pour résumé cette année ?

Exceptionnelle.

5 réflexions sur “1 an aux USA – Le bilan

  1. Pingback: Octobre en 12 photos | marine flora aux usa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s