Comment progresser en Anglais sans cours d’anglais

Attention, je n’ai pas la prétention d’avoir trouvé un remède miracle à l’apprentissage d’une langue. Seulement quelques conseils et astuces pour mieux y arriver ! 

 IMG_0893

Quand je suis arrivée aux USA, mon anglais était nul. On ne va pas se mentir, personne ne me comprenait et je ne comprenais personne. Mais en 1 an, les choses ont bien changés. Je ne souhaitais pas prendre de cours d’anglais, à cause du prix qui était exorbitant ou bien car mes seuls dans un prix abordable était pendant mes heures de travail. Je n’ai pas eu le choix, il fallait trouver d’autres moyens. Voici une petite liste de tips, essayé et approuvé par moi-même !

  • Chanter (en anglais bien sur)

Je chante comme une casserole, mais qu’a cela ne tienne, dans la voiture je me prends pour une diva. Oui, chanter va vous aider avec la prononciation. Vous pouvez également vous aider de paroles et comparer entre ce que vous entendez et comment vous l’entendez à comment vous l’auriez dit.

  • Lire avec les enfants

J’ai commencé à lire des livres pour enfants, déjà car je ne comprenais pas le vocabulaire d’un livre pour adultes, mais aussi car les filles voulaient que je leur lise une histoire du soir. Avec les images, cela va vous aider à mieux comprendre le vocabulaire. Demandez à vos kids de vous corriger sur la prononciation ! Et nous vous inquiétez pas, au début aussi si lisait en anglais comme si je venais tout juste d’apprendre à lire, ne baissez pas les bras, cette technique aide beaucoup.

anglais_livre_au_pair_usa

  • Lire de son coté

Quand vous vous sentirez plus à l’aise en lisant, passez au livre un peu plus élaborés. L’application Wattpad  vous permet de trouver des livres en anglais gratuits, pourquoi s’en privé ! Je vous conseille d’ailleurs le livre  » Au pairs love cupcakes » très facile à comprendre, et écrit par une au pair ! 

anglais_wattpad_au_pair_usa

  • Avoir des amis non francophones

L’idée peut paraître évidente, mais honnêtement, on a tous tendance à se retourner vers ce qui est le plus rassurant, à savoir une personne francophone. Et là est toute l’erreur. C’est très confortant, certes en cas de doutes, de peine ou de homesick pour pourvoir s’exprimer dans sa langue natale, mais allez au-delà de cela ! Parler anglais avec une personne étrangère à votre pays d’accueil est tout aussi rassurant. Dites-vous que cette personne aussi, a connu cela, elle a aussi du apprendre l’anglais. Elle sera plus apte a comprendre, cela peut tisser de grands liens.

  • Avoir un petit copain ou une petite copine

Sur ce point, je vous laisse le soin de bien choisir votre partenaire 😉
Plus sérieusement, j’ai eu un copain américain pendant 7 mois ici, et cela m’a bien aidé. Outre le fait qu’ils vont trouver votre accent « cute », ils seront patients avec votre anglais, et de plus, pourront également vous aider à progresser. Quand il faut que parler anglais, il n’y a pas le choix !

  • Demander à quelqu’un de vous corriger

C’était l’une de mes priorités ! J’avais beau avoir du vocabulaire, je faisais toujours des fautes de conjugaisons. Les gens m’entendaient parler, entendaient mes erreurs, mais par politesse ne disait rien. Je ne pouvais donc pas progresser si on ne me disait pas quand j’avais faux ! J’ai donc demandé à ma host mom de me corriger et à mon copain de l’époque. Trouvez une personne qui saura être patiente !

  • Être volontaire

Dès que l’école demande des parents volontaires, je me propose ! Ils savent que mon anglais n’est pas parfait et je le sais aussi, mais cela me pousse à parler à d’autres parents, enfants, maitresse … En général, quand ils découvrent que vous êtes Français, ils trouvent ça cool. Vous pouvez également trouver un volontariat dans un hôpital, une maison de retraite etc …

  • Dulingo

Cette application est absolument géniale ! Elle permet de revoir les basiques et la conjugaison, tout ce dont vous avez besoin quand vous arrivez dans un nouveau pays. De plus, elle est gratuite !

anglais_au_pair_usa

  • Regarder des séries ou films anglais sous-titré anglais

C’est très facile de nos jours avec Netflix et autres de changer la langue du film que l’ont regarde. Mais ne vous arrêtez pas aus sous-titres en Français ! Je vous conseille plus une série plutôt qu’un film que vous avez déjà vu, vos souvenirs vont vous aider à mieux comprendre de plus, vous allez vous habituer à la façon de parler des acteurs avec le long terme, ce qui sera plus facile à comprendre.

anglais_soustitres_au_pair_usa

Et vous qu’avez-vous testé ? Avez-vous d’autres conseils ?

6 réflexions sur “Comment progresser en Anglais sans cours d’anglais

  1. La radio en fond sonore, et les podcasts, c’est pas mal aussi pour se baigner dans l’anglais ! Et, ça ne demande pas une attention permanente. J’ai fait un road trip en écoutant l’intégralité d’un podcast, ça occupe, et ça fait progresser !

    J'aime

  2. Tres bonnes astuces!
    Moi j’ai trouvé sur craiglist des gens qui voulaient apprendre le français ou le pratiqué et en echange on papotait en anglais et ils me corrigeaient.
    Se mettre aussi en situation où tu n’as pas le choix que de parler anglais comme par exemple l’appli meetup ou la salle de sport!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s