Avoir une Host Mom qui parle Français

Lors de ma recherche de famille, je ne n’avais pas vraiment de critères précis, si ce n’est une famille avec qui je ne devais pas parler français tout le temps. Je comprend bien que le but du programme au pair est un échange, de point de vue culture, langage et habitudes de vie, mais parler français tout le temps c’était non merci. J’avais eu plusieurs échanges, avec des familles, la plus part dans l’est des Etats-Unis. J’avais dit non a une seule, car ils souhaitaient que je parle tout le temps français avec les enfants.

Puis ma famille actuelle m’a contactée. j’ai tout de suite adoré leur profil, 2 parents qui travaillent , 2 jumelles, habitants à la campagne (enfin la forêt)… La mère parlait français, car ses parents le sont et elle à habité en France durant son adolescence. J’étais un peu résistante, comment allions nous communiquer ? allais-je parler anglais ? J’avais quand même choisi d’être au pair pour apprendre l’anglais. Tant de questions qui m’avais mis le doute quant à cette famille.

famille_au_pair_blog

Puis nous avons discuté naturellement, les e-mails que nous avions échangés étaient en anglais, les Skypes que nous avions fait étaient en français. Et nous avions beaucoup, beaucoup discuté, 4 skypes et une centaine d’e-mails plus tard, mes doutes étaient dissipés et je n’avais que seule envie, devenir leur au pair !

Puis le jour est venu où nous nous sommes enfin rencontrés, en vrai ! Mon anglais était très nul, on ne va pas se mentir, je ne comprenais pas grand chose de ce que les autres disaient à le training school, encore moins quand il fallait répondre quelque chose.

Avoir une Host Mom qui parle français à pour moi que des avantages. Elle a pu dès le début m’aider à comprendre l’administration Américaine : passer mon permis, faire les démarches pour avoir mon « social security number », pour ouvrir mon compte en banque … j’aurais été perdue sans cela.

Nous avons tout de suite été assez proche, parler avec quelqu’un dans votre langue maternelle vous permet d’avoir plus de choses à dire, les dire sous de jolies formes ou encore exprimer ses sentiments plus facilement. Cela nous a permis de nous connaître beaucoup plus facilement.

L’un des autres avantages, c’est la compréhension en anglais, oui oui ! Dès que je ne connais pas un mot ou que je fais une faute d’expression elle me reprend pour me le faire dire correctement, et m’explique pourquoi. La langue anglais a son lot de petites surprise, par exemples pour les cheveux, nous dirons « hair » et non « hairs » combien même nous avons plus que un seul cheveu !

Cela m’a aussi beaucoup aidé lors de ma compréhension pour les taches que j’avais à faire. Le fait de tout m’expliquer en français m’a permis d’être plus confiante lors de mes premiers jours, pas de confusions possible ou de mal compréhension, j’avais toutes les cartes en main pour bien commencer mon année au pair.

À l’heure d’aujourd’hui, nous nous sommes encore plus rapproché, quelques fois, nous mettons un mot anglais dans nos phrases, car moi même j’ai oublié la traduction, ou nos francisons des mots. Cela est assez drôle. Je ne le remercierai jamais assez pour toute l’aide qu’elle m’a apporté et qu’elle m’apporte encore aujourd’hui. Les débuts en tant qu’au pair ne sont jamais facile, avoir une personne qui peut vous comprendre est pour moi un gros avantage.

Je ne vous parlerais pas d’inconvénients, car honnêtement, je n’en vois pas. Cela ne m’a pas du tout empêcher, de parler anglais, d’apprendre l’anglais. Je ne suis pas complètement bilingue et je ne le serais sans doutes jamais mais mon niveau d’anglais est très bon.

Je comprend que certaines personnes peuvent se dire : « je ne vais jamais apprendre l’anglais avec quelqu’un qui parle français » mais soyons honnêtes avec nous même, avoir presque que des copines qui parle français c’est pire. Vous voyez vos hosts maximum 2 heures par jour, vos copines, beaucoup plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s