Retour (surprise) en France

Je vis un peu mon expérience aux USA comme si c’était une autre vie, très différente de la France, pas forcément mieux, mais aucun de ces deux mondes sont connectés entre eux. J’avais dû, depuis octobre, apprendre à vivre avec des coutumes différentes, un style de vie différent, un peu comme si je commençai une nouvelle vie.

Je voulais rentrer en France, puisque je savais que j’allais rester une année de plus aux USA, que personne n’était encore venu me rentre visite et je commençai un peu à perdre certains contacts avec des personnes qui étaient proches. J’avais pris mes billets d’avion depuis début Mars. Je savais que je voulais faire la surprise a tout le monde, histoire de voir la tête qu’ils allaient faire. J’avais amorcé la surprise depuis bien longtemps, en racontant à tout le monde que je partais pour une semaine au Mexique avec mon Américain, alors que j’avais mon aller-retour New-York / Bâle-Mulhouse. Les choses ayant un peu changé entre l’Américain et moi, je devais continuer à faire croire que j’allais toujours au Mexique, avec une copine. Je peux dire que tout le monde est tombé dans le panneau, la surprise allait être de taille.

J’avoue qu’à quelques semaines de rentrer je n’étais plus aussi enthousiaste qu’au départ … Et si les personnes n’avaient pas le temps de me voir ? Et si j’avais trop changé ? Et si je n’avais plus rien à leur dire ? … Trop de questions qui m’ont mis dans un état de doute. J’avais peur de me sentir étrangère dans mon propre pays, étrangère pour ma propre famille, pour mes amis.

  J’ai pris l’avion depuis New York en direction de Londres puis Bâle-Mulhouse un samedi à 18H30 (en prenant bien soin de mettre sur Facebook que je partais pour Cancùn) et je suis arrivée dans mon Alsace natale vers 11H30 le dimanche matin. Mes parents et ma sœur étaient au courant, je leur avais demandé d’inviter la famille proche, en prétextant que j’avais quelque chose à leur annoncer de très important et que nous ferions un skype pour l’occasion en direct du Mexique.

Je me suis cachée dans la cave, le temps que tout le monde arrive, ils m’ont appelé sur Skype. J’avais juste désactivé la vidéo, en prétextant que j’avais une mauvaise connexion et que j’allais les rappeler dans 2 minutes. Et là, je suis sortie de ma cachette, sous leurs yeux émerveillés mais pleins d’incompréhension, « comment elle avait fait pour être là? ». Puis les larmes et les rires sont venus remplacer la stupeur. Un très beau moment !

Toute la semaine s’est enchaînée, je n’ai rien vu passé. Mon planning était très chargé, l’annonce officielle de mon retour s’est faite seulement le jeudi soir, après avoir encore une fois surpris mes amis.

  J’ai fait beaucoup de restaurants, en prenant bien soin de choisir seulement des plats que j’avais mis sur ma « wish food list » avant de partir. Parce que non, des bouchés à la reine ou bien une tourte, nous en n’avons pas beaucoup en Amérique.

J’ai vu toutes les nouveautés du coin : le Thermomix de ma mère, la nouvelle piste cyclable, le nouvel appart de ma cousine … toutes ses petites choses insignifiantes que j’avais manquées.

Je suis passée par tout un tas d’émotions lors de cette semaine. Je dois avouer que dimanche soir, dans mon lit, je me suis mise à pleurer. J’avais envie de rentrer en Amérique, retrouver mon lit et ses draps tout doux, la climatisation dans ma chambre … Tout mon confort quoi. Mais après une bonne nuit de sommeil, ce sentiment a disparu et jeudi soir, je pleurais car je ne voulais plus repartir. Là encore une fois, s’est passé tout seul.

Je suis contente d’avoir pu voir presque tout le monde. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point les gens me manquaient, m’aimaient et à quel point cela faisait du bien d’être de retour. Sauf pour la chaleur, je suis définitivement devenue accro à la clim !

Je finirais cet article, par citer une chanson que j’aime beaucoup : « Au fond je crois que la terre est ronde, pour une seule bonne raison. Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison ».

6 réflexions sur “Retour (surprise) en France

  1. Pingback: Août en 6 photos | marine flora aux usa

  2. Pingback: Mon mois d’août en 7 moments importants | marine flora aux usa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s