Les USA sont un pays bien différent de la France tout le monde le sait. Il y a des petites choses qui changent, en voici une petite sélection :
- Le « free refill »
À comprendre: le remplissage gratuit. Dans la plupart des restaurants, quand vous commandez un soda, vous pouvez être sûr que dès que votre verre est fini, le serveur va vous le remplir à nouveau, jusqu’à la fin de votre repas !
- Les salles de sport
Pour ma part, je me suis inscrite à une salle de sport parfaite. Cardio-cinéma avec grand écran et films à volonté, coach perso, sauna, machines UV, des cours toute la journée, des machines en très bon état ainsi qu’une garderie pour enfants. Tout cela pour la modique somme de 20$/ mois soit environ 18€.
- Le « swipe » pour les cartes de payement.
Je pense que c’est un point sur lequel tout le monde ne sera pas d’accord. Aux USA, pas de cartes à puce, juste une bandelette noire sur votre carte que l’on passe rapidement dans la machine. La plupart du temps vous n’avez pas besoin de rentrer votre code pin et juste à signer, des fois vous n’avez besoin de rien faire du tout! Un gain de temps phénoménal.
- L’eau partout, tout le temps
Que vous soyez dans un parc de jeu, dans un musée ou bien même au magasin, vous trouverez toujours une fontaine d’eau à proximité. L’accès à l’eau est aux USA très bien fait. Au restaurant, le serveur vous apportera un verre d’eau avant même que vous n’ayez passé votre commande !
- Les « doggy bag » ou « box »
Vous savez, ces boîtes que l’on remmène à la maison quand l’on n’a pas fini son repas au restaurant. Aux USA c’est tout à fait normal de demander une boîte, la plupart du temps, le serveur vous en proposera une sans que vous lui demandiez. Économique, vu la taille des assiettes servies et personne ne vous regarde de travers pour avoir fait ça!
- La taille des places de parking
Qui dit voiture plus grande dit place de parking plus grande. Ayant ce qu’on appelle en France une voiture break, plus besoin de faire vingt mille manœuvres pour renter dans ma place correctement, j’aurai toujours une très grande marge de chaque côté.
- Pas besoin de jeton pour le chariot
Dans les magasins que je fréquente, les chariots sont en libre-service, pas besoin d’avoir votre jeton ou votre petite pièce pour la prendre. Un grain de temps, dans le cas où vous n’aviez pas prévu votre petite pièce !
- La wifi gratuite, partout (ou presque)
Dans les restaurants, les musées, les bus, à la salle de sport, dans les villes … bref partout ! Un bon moyen de rester connecté. Je vous écris d’ailleurs du club de tennis des filles, en attendant qu’elles finissent leur cours, comme je disais : partout!
- La carte de débit (ou de crédit)
Il existe deux types de cartes aux USA pour faire simple : une « débit » qui est une carte normale, votre argent sera débité immédiatement de votre compte ou bien la carte de crédit, vous payez et vous rembourser votre banque à la fin du mois, ce qui vous permet d’avoir votre « crédit history »pour pouvoir demander des prêts. En gros vous avez le choix ! Je vous mets un exemple de carte de débit que j’aurais pu choisir dans ma banque.
- L’utilisation de la carte pour tout
J’utilise ma carte (de débit) pour tout et n’importe quoi. Peu importe le montant, on ne vous refusera jamais le payement par carte, même pour quelques centimes ! Même les distributeurs de boissons ou chips prendront votre carte. Un moyen de pousser à la consommation ?
Évidemment, ce top est personnel, il y en a bien d’autres ! Et vous, y a-t-il des choses que vous trouvez mieux aux USA ?
Super article. Pour moi qui n’est jamais allé la bas, ça a l’air fantastique. Surtout ta salle de sport!! J’aimerais tellement avoir ça chez moi. En France les clubs de sport coûtent très chers.
J'aimeJ'aime
Oui je me rappelle qu’en France je payait dans les 50€, une fortune !! Et encore, il n’y avait pas accès au sauna ou hammam et les douches étaient sales … Ici tout est parafait !
J'aimeAimé par 1 personne
Et la médecine américaine ça donne quoi? Il y a de grosses différences ? Je te pose la question car je suis étudiante en médecine, ça m’intrigue 😉
J'aimeJ'aime
Alors, (heureusement) pour ma part je n’ai pas eu à aller chez le médecin, cela coute une vrai fortune ! Se casser un bras peut coûter jusqu’a 10000$ si tu n’as d’assurance. Il n’y a pas de sécu comme en france tout est du privé. Si jamais j’ai plus d’infos je te les ferai parvenir !
J'aimeAimé par 1 personne
Il ne vaut mieux pas tomber malade aux États Unis alors! Merci pour les info. C’est énorme 10000 $ pour un bras casse –« . On a beaucoup de chance en France avec la Sécu.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh que oui ! Les médicaments également coûtent une fortune, je me rappelle avoir payé 30$ pour une boite de doliprane ….
J'aimeAimé par 1 personne
Tout d’accord sauf pour la carte de crédit. Mais de ce côté je n’ai pas à me plaindre, pour ma part je dois rentrer mon code pin systématiquement. Histoire de se sentir un peu plus en sécurité 😊
J'aimeJ'aime
Tu as pu choisir de rentrer le code à chaque fois ?
J'aimeJ'aime
c’est vrai qu’on a une sécu en France et en Belgique, mais aux Etats Unis ils n’ont que 15% d’impots, pour ma part en Belgique on m’en retire 43% donc à réfléchir je préfère me faire une assurance privée qui va etre, à mon avis, dans le futur obligatoire tellement ils diminuent les remboursements et autres!
J'aimeJ'aime
Pingback: Liebster Award | marine flora aux usa