Ces choses qui changent quand vous habitez aux U.S

Cela fait maintenant 8 mois que j’habite aux USA, et j’ai pu constater un grand changement dans ma façon de vivre, de faire du shopping ou bien de manger !

1. On devient plus vite fainéant

À la caisse, il y a une personne qui met vos courses dans un sac, à la pompe à essence, une personne qui met de l’essence pour vous et même dans certains restaurants de type « fast food » on vient vous ramener votre commande à table. L’expression le client est roi prend tout son sens !

2. Tout est démultiplié

Les USA sont connus pour être le pays des grandeurs et ce n’est pas une légende. Les bouteilles de lait ou de jus d’orange peuvent faire 3 litres, la taille des voitures est pour moi encore sur-réaliste, les distances à parcourir sont très longues, la taille des centres commerciaux est inimaginable … Et j’en passe.

3. On ne regarde plus la télévision de la même façon

Dans un pays où la consommation est le maître mot, la télé à aussi le droit a son lot de publicités télévisées ! Pour certaines émissions, vous avez 4 minutes de pub toutes les 8 minutes. Du coup, on se rabat sur Netflix, la meilleure invention selon moi depuis le téléphone portable.

4. On arrête de comparer

Au tout début de mon arrivée aux USA, je comparais tout ! Les prix par rapport à l’euro, les tailles, les goûts. Puis un jour, c’est devenu naturel de vivre comme les Américains. Je ne compare plus quand j’achète quelque chose ou bien je ne me rends plus au magasin en me disant : si j’avais été en France, j’aurais acheté tel ou tel marque, produits …

5. On va faire du shopping n’importe quand

En ce qui concerne New-York, vous avez des magasins ouverts jusqu’à minuit, même toute la nuit. C’est une grande ville me direz vous … Le centre commercial près des chez moi est ouvert jusqu’à 21h30 que ce soit en semaine ou les week-ends. C’est très rare de voir un magasin fermé le dimanche.

6. On prend leurs expressions américaines

À mes débuts, quand je rentrais dans un magasin et que l’on me disait : « Hi how are you ?  » (salut comment ça va?) je n’étais pas habitué, et je répondais : « And you ? » (littéralement et toi/vous?). Pas très poli, mais j’étais choquée que l’on puisse me demander comment je me portais. Au fil du temps, j’ai compris que c’était plus une expression, et que le vendeur s’en fiche un peu de comment vous vous sentez. Dans le même genre j’utilise beaucoup les expressions  « Ohhhh come on ! » (allez!)  « What’s up » (comment ça va? tu fais quoi?) ou bien encore  « Oh my ! / Oh my goodness » (Oh mon dieu).

7. On a un choix inimaginable de nourriture

Entre le fast food, le restaurant Grecque, le restaurant Japonais, le Chinois, le Mexicain, l’Italien, le Thai, le restaurant de poisson et fruits de mer, celui qui ne fait que des sandwichs, celui qui ne fait que des plats maison et j’en passe … Vous avez le choix pour votre dîner !

8. On commande tout sur internet

Une des habitudes Américaine qui m’a bien eue, c’est la commande par internet. Autre fois, je commandais que ce que je ne pouvais pas trouver en magasin. Cette époque là est révolue. Je me suis surprise il y a 2 jours, à commande un shampoing sec petit format pour mes voyages, alors que je sais pertinemment qu’il y a le même dans un des magasins du coin.

9. On reste connecté partout

Que se soit au restaurant, au Starbucks, dans les bus ou bien dans l’avion, vous trouverez de la wifi gratuite un peu partout ! J’ai été très surprise il y a quelques jours, lors d’un brunch entre copines dans un restaurant, la serveuse nous a même dit que la wifi était disponible sans que l’on demande… Une façon de pousser à la consommation ?

10. On ne conduit qu’à un seul pied

Un peu d’humour ! Non on ne vous coupe pas la jambe gauche 😉 La conduite automatique à révolutionnée mes trajets. Tellement plus simple, on peut garder ses mains sur le volant tout le temps. Je me demande pourquoi on s’obstine à vouloir apprendre aux jeunes français la conduite manuelle …

11. On ne prend plus un repas de midi, on lunch

Ici la pause déjeuner est de 30 minutes top chrono, pas le temps de faire chauffer votre petit tupp’ préparé la veille. « Oui mais tu es au pair tu as le temps » me direz-vous. Certes oui, le temps je l’ai, mais avez-vous vraiment envie de passer 30 minutes ou plus à cuisiner un repas que vous allez être seule à manger ? Moi non plus. Du coup, un peu de salade, des tomates et un avocat et hop c’est parti !

La liste est évidemment plus longue que cela, mais voici déjà un bon aperçu de ce qui a changé dans ma vie depuis que j’ai posé le pied au pays de l’oncle Sam !

9 réflexions sur “Ces choses qui changent quand vous habitez aux U.S

  1. Hello miss! Je te félicite pour ton partage d’info sur les USA. Ta maman me tient régulièrement au courantcourant de tes voyages et de tes activités car je ne vais pas sur facebook. Je te trouve épanouie et t’encourage à poursuivre ton projet, c’est une bonne école de la live ! Good luck !!!!! Catherine

    J'aime

  2. En Irlande également on nous demande tout les temps « how are you? ».Comme toi j’étais surprise que la vendeuse s’intéresse de savoir comment je vais. Jusqu’à comprendre que ce n’est ni plus ni moins une « expression » et l’employer à mon tour!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s