Silver Bay – Au pair class

Comme vous le savez, ou peut-être pas, dans le cadre du programme au pair, je dois prendre des cours à hauteur de 6 crédits ou 60 heures.

J’ai choisi de faire ce que l’on appelle des week-end class, 3 crédits validés en un week-end, l’un d’entre eux est Silver Bay. Voici le récit un week-end class absolument génial !

vue.silver.bay.au.pair.usa

Silver Bay, est un campus / hôtel situé le long du lac George, dans l’état de New York, à la frontière du Vermont et du Canada. Un endroit très vert, coupé du monde et ressourçant.

Nous sommes arrivées, vendredi soir, aux environ de 22h, après 6h de route. L’accueil s’est fait par un des membres de l’équipe, qui était très chaleureux. Il nous a remis nos pass pour le week-end, les clés de la chambre et l’emploi du temps. Un buffet était mis à disposition pour celles et ceux qui étaient affamés. Nous avions également dû choisir à quels cours nous souhaitions participer (6 cours différents) et j’avais décidé de me lancer un défi : choisir au moins 5 cours, dont le nom ne me disait pas grande chose, ou bien des cours que je n’avais vraiment pas envie de faire. Pourquoi me direz vous ? J’avais envie le temps d’un week-end de sortir de ma zone de confort et voir ce que je peux apprendre de ses cours. Challenge qui aura été un succès, mais j’y reviendrai dessus plus tard. À peine eu le temps de déposer nos valises et de découvrir la chambre qui était très confortable, que nous avions rendez-vous pour notre premier meeting avec le staff et les autres au pair.

Nous avons eu une explication plus détaillée de l’emploi du temps, des règles à suivre et autres commodités, puis nous étions libres d’explorer le campus ou bien tout simplement d’aller se reposer en vue de la journée qui nous attendait !

pont.silver.bay.au.pair.usa au.pair.usa.silver.bay

Les premiers cours commençaient samedi à 9h, juste après un petit-déjeuner relativement copieux. J’avais choisi « Développement de l’enfant et adolescent ». Ayant déjà pris des cours là-dessus avec le BAFA + la training school lors de mon arrivée aux USA, je ne pensais pas vraiment apprendre grand-chose. Grosse erreur, j’ai appris durant ce week-end que j’aurais toujours quelque chose à apprendre et à faire partager. Le cours était intéressant, discutions, exemples et mise en pratique; nous devions trouver à partir de quel âge un enfant est capable de faire tel ou tel chose. Je vais désormais donner plus de responsabilités aux filles dont je m’occupe, car elles en sont capables et aussi pour les rendre plus indépendantes.

Mon second cours portait sur les traditions et jours fériés aux USA. Je ne voulais pas au départ suivre ce cours, pensant que je ne vais rien apprendre de plus, c’est donc pour cela que je l’ai choisi ! Et là encore, je suis bien contente d’avoir suivi mon idée. Nous avons discuté des habitudes américaines lors des fêtes comme Thanksgiving ou bien le 4 Juillet … Vraiment très intéressant, d’autant plus que l’animateur nous a donné une idée que je trouve absolument géniale : crée son propre jour à fêter avec les enfants, par exemple : le jour de la crème glacée.

Mon troisième cours était sur la vie sociale américaine.  J’avoue que j’ai choisi ce cours, car le nom m’intriguait beaucoup. Encore une fois, mon instinct ne s’est pas trompé ! Nous avons eu un échange, posé nos questions, l’animateur était très ouvert d’esprit et avait une vision assez réaliste des choses.

Nous étions libres le samedi après-midi pour faire les activités gratuites proposées par le campus : canoë, tir à l’arc et nous avons même eu le droit à un coupon pour une glace.

glace.au.pair.silver.bay

N’ayant jamais fait de canoë et ayant un peu peur des eaux profondes, c’était l’occasion de me lancer un défi : aller sur le lac avec mon canoë. Les débuts étaient un peu hésitants, mais je l’ai fait et je souhaite le refaire. Challenge réussi !

au.pair.canoe

Le tir à l’arc était aussi très bien, j’en ai déjà fait plusieurs fois, là c’était juste pour s’amuser.

tir.a.l.arc.au.pair.usa

Après le repas du soir, nous avions notre 4ème cours. Le mien s’intitulait : Résoudre des problèmes. Honnêtement, je pensais que cela allait être ennuyant, alors que pas du tout ! Nous avions des casse-tête à résoudre en groupe. J’ai vraiment trouvé ça génial, le fait de travailler en groupe m’avais manqué et je suis contente d’avoir pu faire partie de cela.

Samedi soir était réservé à l’amusement, nous avons une pièce de théâtre. Le narrateur racontait l’histoire en même temps que les acteurs la découvraient, fous rires garantis. J’ai été désignée manager accessoiriste, c’était vraiment très drôle. Puis nous avons éteint les lumières, allumé la musique et laissé nos corps se déhanchés. Une soirée vraiment sympathique.

bateau.silver.bay.au.pair.usa

Nous avons ensuite avec Carla, Mathilde et Mélanie, 3 françaises rencontrées sur place, joué un tennis et un basket nocturne, puis fait un tour sur le ponton avant d’aller gentiment nous coucher.

Le lendemain -dernier jour, mon 5ème cours était sur les pictogrammes des natifs Américains. Le nom ne m’évoquait pas grand-chose, un choix de plus dans ma liste, et je ne le regrette pas ! Je n’avais pas conscience que j’utilisais des pictogrammes tous les jours, dans mes messages, sur les panneaux de signalisation …  Nous avons du ensuite créer une histoire en utilisant uniquement ses pictogrammes et là encore le travail de groupe a été intéressant et je me suis bien amusée.

Mon dernier cours était : Est-ce que les leaders sont nés leaders où le deviennent t-ils ? Ayant étudié le marketing, la question des leaders, je l’ai déjà vu et revue. C’était donc l’occasion de voir si je pouvais apprendre quelque chose en plus. Et encore une fois, BINGO; le cours était très intéressant. Nous avons fait une mise en pratique avec des volontaires, qui devaient dessiner un bout de dessin chacun puis remettre en ordre le puzzle. Le rôle des autres personnes était d’analyser la dynamique du groupe. Nous avons ensuite discuté sur les qualités que dois avoir un leader.

Après un repas du midi assez équilibré, il était temps de partir, le cœur et la tête remplis de souvenirs. Nos 6 heures de routes nous attendaient, un rapide au revoir aux personnes rencontrées sur place et direction le Connecticut !

lac.george.au.pair.usa

Pour ma part, ce week-end a été très enrichissant, autant niveau connaissance que social. J’ai rencontré des nouvelles au pair qui ne sont pas très loin de chez moi finalement, et d’autres pas si près que cela. Pour le challenge que je m’étais imposée au niveau des cours c’est du 6/6. J’ai adoré et appris quelque chose dans chaque cours. Un week-end class que je recommande à toutes les au pairs, vous ne serez pas déçue.

au.pair.usa.silber.bay.lac

Choses à savoir :

  • La wifi est très limité dans le coin
  • le réseau téléphonique également, un bon moyen de s’en passer le temps d’un week-end
  • La nourriture est très bonne et très équilibrée. Ils font même attention aux allergies alimentaires.
  • Vous avez le choix entre 4 cours différents à chaque fois, vous trouverez toujours quelque chose qui vous plaît.
  • Les chambres sont très bien équipées et confortables
  • prenez un spray à moustique si vous venez l’été
  • il y a un shop pour acheter des cartes postales et autres souvenirs
  • Prenez le temps de vous balader sur le campus, les photos à faire y sont magnifiques
  • Le personnel est très à l’écoute et disponible

Plus d’infos :

www.silverbayaupaircourse.com

5 réflexions sur “Silver Bay – Au pair class

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s